top of page

L'ostéopathie

C'est une méthode thérapeutique visant à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité et les troubles fonctionnels du corps humain. L'ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité, permettant ainsi de rétablir l'équilibre du corps humain. Ainsi, par exemple, une perte de mobilité au niveau de votre cheville peut venir se répercuter sur votre bassin lors de la marche, puis vous créer des douleurs lombaires.

 

L'ostéopathe doit être formé pendant cinq années afin d'avoir des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie, mais aussi en sémiologie médicale (science des pathologies). Le tout pour permettre une prise en charge optimale, et si besoin, associée à celle des médecins / kinésithérapeute pour accompagner au mieux le patient. De plus, une prise en charge ostéopathique ne se substitue pas au traitement prescrit par votre médecin / spécialiste.

 

L'ostéopathe pratique aussi bien le structurel (aussi appelé techniques directes), le fonctionnel (ou techniques indirectes), le crânien, et le viscéral. Chaque choix de technique est adapté à la symptomatologie de chaque patient, ainsi qu'à ses antécédents / passé traumatique ou pathologique. Chaque patient refusant le "craquement' est totalement en droit de le signaler à son ostéopathe, pour qu'il adapte son traitement. 

Pour qui ? 

L'ostéopathie s'adresse à toute personne : nourrisson, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte de plus de 3 mois, sportif, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, ....

 

Pour les bébés de moins de 6 mois, il est important de demander préalablement à votre médecin traitant / pédiatre un certificat de non contre indication à la pratique de l'ostéopathie chez le nourrisson.

 

Il est conseillé de faire un bilan régulier (tous les ans) chez votre ostéopathe afin de prévenir l'apparition de symptômes. En effet, cela permet d'éviter de nouvelles douleur, et surtout, qu'elles ne deviennent chroniques.

 

Pour quels symptômes ?

La majorité des consultations concernent le système musculo squelettique (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, ...). Mais l'ostéopathie peut également agir sur d'autres types de symptômes, plus méconnus : 

 

  • Maux de tête, vertiges, migraines, insomnies, douleurs consécutives aux travaux dentaires ...

  • Sinusites chroniques, otites chroniques, acouphène, asthme ...

  • Sensation d'oppression thoracique, troubles circulatoires, congestion, oedème ...

  • Brûlures d'estomac, reflux gastro oesophagien, constipation, diarrhée, ballonnement, syndrome colon irritable ...

  • Douleurs rachidiennes, torticolis, entorse, tendinite, pubalgie, douleur coccygienne ...

  • Sciatique, cruralgie, névralgie cervico brachiale, névralgie d'Arnold, névralgie intercostale ...

  • Stress, fatigue chronique, angoisse ...

  • infections urinaires à répétition, troubles de la ménopause, certaines stérilités ...

  • Suites d'accidents de la voie publique, accident de voiture, suites opératoires ... 

  • Suivi pré et post grossesse ... 

  • colique du nourrisson, régurgitation, trouble du sommeil, plagiocéphalie, préférence de rotation de la tête (torticolis congénital) ... 

  • scoliose de l'enfant ... 

 

A chaque symptôme l'ostéopathe vérifiera à l'aide de tests si ces derniers sont le signe d'une pathologie, et ré orientera si besoin le patient vers son médecin traitant.

 

 

Les limites de l'ostéopathie

L'ostéopathie n'est pas une solution "miracle" permettant de soigner tous les maux. Effectivement, certaines pathologies présentent des signes qui leur sont propres. Et l'ostéopathe n'est pas à même de les soigner. C'est pourquoi, avant toute prise en charge pouvant être du ressort du médecin et non pas de lui même, l'ostéopathe effectue des tests dits d'exclusion. Ces tests, s'ils sont positifs, lui indiquent que la prise en charge du patient ne relève pas de l'ostéopathie. Il est donc de son devoir de ré orienter le patient vers le professionnel de santé adapté.

 

L'ostéopathie ne guérit pas les fractures, les maladies dégénératives (Cancer, SIDA, Parkinson, Sclérose en plaque), les maladies inflammatoires ou infectieuses (Goutte, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, Tuberculose), ou les maladies génétiques. 

 

Cependant, l'ostéopathe a sa place lors de la prise en charge des symptômes provoqués par ces maladies : il peut soulager les souffrances liées à la maladie (sans pour autant la guérir), et permettre au patient de mieux vivre au quotidien avec sa pathologie.

bottom of page